RSS

Blog

Les travaux du mois de novembre

Les travaux au jardin

Début du mois

-          Si le temps est encore clément, vous pouvez, début de mois, terminer les divisions des vivaces printanières : à la fourche bèche, creusez autour de la plante (pas directement autour, laisser un espace pour avoir le maximum de racines, sortez la plante, coupez à la bêche ou au sécateur plusieurs morceaux, taillez les radicelles et racines endommagées, installez dans les nouveaux endroits, protégez avec des feuilles mortes ou autres).

-          Ramassez les feuilles mortes dans vos allées et autres et les utiliser comme paillage (au potager, pour les plantes, …), vérifiez qu’aucune racine n’est exposée.

-          Nettoyer les nichoirs non utilisés. Toujours le faire prudemment car ils pourraient être occupés par des rongeurs, des coccinelles, des papillons, qui se protègent du froid, le faire de préférence hors gel. Il suffit de les vider, les brosser à l’eau bien chaude, les laisser sécher au soleil, et les remettre en place pour le printemps.

-          Protéger vos plantations du froid : si vous avez des plantes frileuses, vous pouvez soit les déraciner et les remettre en pot pour les garder dans une pièce fraîche et lumineuse, ou bien, les préparer au froid en les couvrant d’un bon paillis, certaines peuvent être légèrement rabattues.

Protéger les artichauts de l’humidité en les couvrant d’une petite serre par exemple.

De façon générale, protégez un maximum le sol avec du mulch ou paillis, installez des voiles d’hivernage pour les plantes les plus frileuses.

-          Préparer une nouvelle parcelle pour le potager : aérez la terre à l’aide d’une grelinette, arrachez les adventices, arrosez si la terre est sèche et couvrir pour occulter (paille, feuilles, bâche, cartons, …)

-          Si vous avez du fumier ou du compost frais, vous pouvez l’épandre sur les zones qui ne sont plus en culture, griffez superficiellement, couvrez.

-          Réduire l’arrosage des plantes d’intérieur et mises en pot, en effet, celles-ci vont se reposer un peu, elles ont donc moins besoin d’eau.

 

Deuxième moitié de mois

-          Désherber les massifs, le potager, … Vous pouvez aussi griffer superficiellement le sol.

-          Badigeonner les arbres avec un mélange 1/2 argile blanche, 1/2 fumier, ajouter de l’eau pour obtenir une pâte et ajouter 2% de décoction de prêle.

Brosser vos arbres avec une brosse dure pour enlever les lichens (vous pouvez vous aider d’eau chaude), puis badigeonner avec une grosse brosse ou pinceau le mélange jusqu’au premières branches maximum.

-          Planter les arbres à racines nues, vous pouvez les praliner préalablement pour favoriser la reprise (préparer un mélange 1/3 de fumier, 1/3 terre argileuse, 1/3 d’eau et tremper les racines dedans).

Pour planter vos arbres, décaissez la terre à la fourche bêche ou autre sur un trou bien large (2 fois la taille des racines en tous sens), ameublir, vous pouvez ajouter du compost ou fumier sur le dessus pour nourrir l’arbre (attention ne pas coller le tronc avec du fumier), ne pas enterrer pas le collet. Tasser et couvrir avec de la paille, une caisse en carton, …. Arroser abondamment.

-          Vous pouvez retourner votre compost pour l’aérer et vérifier s’il est bien équilibré (s’il sent mauvais, ajouter du carbone, s’il ne se décompose pas, ajouter des matières azotées et mouillées ou arrosez-le abondamment).

-          Si du gel sévère est annoncé, vous pouvez protéger vos plantations en pot en couvrant le pot d’une couverture, d’un paillis isolant, d’un voile d’hivernage, … pour éviter que les racines ne gèlent. Entreposez-les tout près d’un mur ou d’une haie persistante et à l’abri des vents forts, et éloignez-les du sol (avec des cales, une soucoupe retournée, …) cela augmentera leur résistance au gel.

-          Donnez à boire et à manger aux oiseaux s’il gèle, ils nous le rendront dès le printemps en consommant tout un tas d’insectes.

-          Il est encore trop tôt pour tailler les arbres (ou trop tard pour les arbres printaniers).

-          Si vous vous chauffez au bois, vous pouvez épandre la cendre au jardin (potager, arbres, massifs, …), maximum une poignée par mètre carré, gardez-en pour la belle saison, certains légumes comme les alliacées (ou lilliacées) apprécieront un apport au moment de la plantation.

-          Pensez à vider vos tuyaux d’arrosage de l’eau qu’ils contiennent pour éviter les dégâts dus au gel.

-          Si vous utilisez des outils thermiques au jardin, videz l’essence des réservoirs.

 

 

Au potager

-          Récoltez les légumes feuilles qui produisent encore : bugle, chénopode, chou perpétuel, mâche, mauve, oseilles, pimprenelle, plante huître, roquette

-          Avant les gelées, on peut faire une dernière récolte de rhubarbe (laisser au moins 3-4 tiges par plant).

-          Récoltez les aromatiques et médicinales à faire sécher : agastache, aigremoine, ail penché, armoise annua, basilic, bruyère, bugle, camomille, cerfeuil, coriandre, échinacée, estragon, fenouil, hysope, livèche, marrube, mélisse, menthes, nepeta, origan, thym citron, verveines.

Plus le temps va se refroidir, moins elles vont produire, ou, même elles vont disparaître jusqu’au printemps, il est donc temps de faire ses dernières coupes et les sécher pour l’hiver.

-          Récoltez selon les besoins les aromatiques qui produiront encore en hiver : calament, ciboules, curry, persils, romarin, sarriette, thyms, sauge, thé (jiaogulan).

-          Cueillir des sauvages de saison : fruits du cornouiller mâle (Cornus Mas uniquement), de l’églantier (attention aux akènes), de l’aubépine, du hêtre (une fois la bogue ouverte, du tilleul (la graine), glands (bien cuits à plusieurs eaux), châtaignes, oseilles, lierre terrestre, égopode, alliaire, cresson, racine et graines de berce commune, racine de pissenlit, de bardane, …

-          Récoltez les Yacon après les premières gelées, lorsque les tiges sont noires, séparer les tubercules blancs des yeux rouges, rempoter la tige et ses yeux que vous mettrez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Laisser les tubercules ressuyer.

-          On peut commencer à récolter selon les besoins : topinambour, hélianthi, crosnes, gingembre, glycine, capucine, haricot de terre, poireau, raifort

-          Pour le potager « classique », vous pouvez récolter le panais, la betterave, la blette, le scorsonere, les racines de bardane, mâches, radis d’hiver, les salades d’automne, les navets, les choux, et s’il n’a pas encore gelé les courges, les carottes, patates douces, …

-          Vous pouvez semer du cerfeuil tubéreux, planter des caïeux d'ail et le topinambour ou helianthi (tubercules), la consoude (racine)..

 

Recettes de saison :

Pour les plantes sauvages : crédit : cuisinesauvage.org

-          Pesto d’orties : https://cuisinesauvage.org/recipe/pesto-dorties/

-          Jus d’égopode, pommes, gingembre : https://cuisinesauvage.org/recipe/jus-degopode-pomme-gingembre/

-          Mayonnaise à l’alliaire : https://cuisinesauvage.org/recipe/mayonnaise-a-lalliaire/

-          Pâtes grecques au faînes : https://cuisinesauvage.org/recipe/pates-faines-et-parmesan/

-          Biscuits aux cornouilles : https://cuisinesauvage.org/recipe/le-biscuit-aux-cornouilles/

-          Orties et pimprenelles : https://cuisinesauvage.org/recipe/orties-sautees-a-loignon-ail-muscade-pimprenelle/

Mauve à la marocaine

Une poignée de feuilles de mauve, un citron confit, quelques gousses d'ail, des olives, du cumin, de la harissa

Ciseler les feuilles de mauve et faites-les cuire avec l'ail à la vapeur,

Mettre les feuilles dans une poêle et faire revenir, écraser l'ail, presser la pulpe du citron dans la poêle, mélanger.

Hors du feu, mélanger avec de l'huile, décorer avec des olives et l'écorce du citron, ajouter les épices

La menthe poivrée

La Menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante aromatique, celle que je préfère personnellement avec son goût un peu piquant.

La Menthe poivrée fait partie de la famille des lamiacées, elle a un goût plus prononcé que la Menthe traditionnelle, on récolte ses feuilles du printemps à l’automne qu’on utilise fraîches ou en tisane.

Ses feuilles ont des propriétés digestives, aident dans le cas de hoquet, de douleurs musculaires et des articulations.

Elle développe une touffe de feuilles allongées, elle fait de jolies petites fleurs blanches rosées, il faut lui laisser un espacement de 40 cm. Ne pas l’implanter à côté de la Camomille.

En termes d'entretien, il est peu exigeant, elle aime le soleil, non brûlant en été, mais se développe très bien à la mi ombre, elle ne nécessite pas beaucoup d'arrosages, si ce n'est au moment de l'implantation et si sécheresse, elle supporte les sols secs.

On la multiplie par division principalement.

Elle peut être cultivée en contenant pour éviter un envahissement trop important.


L'Oca de Pérou

L’Oca du Pérou est un légume tubercule.

On mange le tubercule comme la pomme de terre, sans l’éplucher, il a un goût plus acidulé, il est moins glucidique que celle-ci.

Il développe une touffe de feuilles qui ressemblent à des trèfles (famille des Oxalis), il peut être implanté tous les 40 cm, 70 cm entre les lignes.

En termes d'entretien, il est peu exigeant, il aime le soleil, on peut lui amener du compost à la plantation car il aime les sols riches, il ne nécessite pas beaucoup d'arrosages, si ce n'est au moment de l'implantation et si sécheresse, on doit le butter en mai et en août, laisser 20 cm de tiges hors terre.

On peut le protéger à partir d’octobre pour le maintenir hors gel.

Les tubercules se récoltent à partir de novembre lorsque les tiges sont sèches. On les place dans du sable sec jusqu'au printemps, ils se conservent très bien (on peut rempoter à partir du mi-mars les tubercules pour la nouvelle saison si on n'a pas tout mangé).

Les différentes tailles de pots ou contenants

Bonjour,

Ci-dessous, vous trouverez une photo avec les différentes tailles de pots pour vous donner une idée, à gauche : 7 cm (Crosnes), 9 cm (Ail des ours), 2 de 12 cm (Thym citron et Calament), 15 cm (Thym) et les pots à fruitiers.



Le crosne du Japon

Le Crosne est un légume tubercule oublié, à cause notamment de sa forme, il est vrai qu'il ressemble un peu à une larve.

Cependant, c'est un légume prolifique qui se récolte à partir d'octobre et pendant tout l'hiver, vivace, il est moins glucidique que la pomme de terre et remplace aisément celle-ci dans vos préparations. Il suffit de le frotter dans du gros sel ou avec une brosse pour bien le nettoyer et le cuire 10 minutes dans l'eau bouillante, son goût se situe entre l'artichaut et le topinambour, il n'est pas fort.

Il développe une touffe de feuilles qui ressemble un peu à la menthe, il fleurit vers le mois de septembre, il peut être implanté tous les 40 cm.

En terme d'entretien, il est peu exigeant, il aime le soleil, on peut lui donner du compost au printemps mais ce n'est pas indispensable, il ne nécessite pas beaucoup d'arrosages, si ce n'est au moment de l'implantation et si sécheresse, on peut le butter un peu lorsque les tiges font 20 cm. En hiver, lui mettre un paillage (feuilles mortes ou autres) pour protéger les tubercules des fortes gelées.

Il est très résistant (un des miens a été sectionné à la base par un rongeur mais a quand même produit), il craint juste les attaques de limaces qui dévorent ses tiges lorsqu'il est encore petit.

Si votre potager est sujet aux rongeurs et que vous avez peur qu'ils dévorent tous ces tubercules, vous pouvez les récolter au fur et à mesure (il produit en continu entre octobre et mars) et les conserver dans du sable jusqu'au printemps.

Récolte et conservation des Yacon
Le froid est arrivé, il est temps de récolter les Yacon si vos tiges sont toutes noires comme ici, sortez la plante de terre, récolter les gros tubercules blancs, couper la tige au-dessus d'un départ de feuilles et rempotez-la avec les départs roses.
Si vous avez plusieurs tiges, vous pouvez diviser l'ensemble pour multiplier vos plants
.
Gardez les dans une pièce fraiche, arrosez de temps en temps et replantez après les Saints de glace pour une nouvelle production.
Les tubercules sont meilleurs lorsqu'ils "ressuient" un peu, laissez-les à température ambiante au moins quelques jours voire quelques semaines

Le Calament (Calamintha Nepeta)
Le Calament (Calamintha Nepeta) est une plante aromatique.
Le Calament fait partie de la famille des lamiacées, il a un goût proche de la Menthe (qui reste en bouche, très agréable), on récolte ses feuilles du printemps à l’automne qu’on utilise fraîches ou en tisane, personnellement, je le trouve très bon !
Ses feuilles ont des propriétés antidouleur, digestive, aident dans le cas de règles douloureuses et de migraines.
Il développe une touffe de feuilles légèrement allongées qui sentent entre la Menthe et la Mélisse, il fait de jolies petites fleurs rosées, il faut lui laisser un espacement de 50 cm.
En termes d'entretien, il est peu exigeant, il aime le soleil mais se développe très bien à la mi ombre, on peut lui amener du compost à la plantation, il ne nécessite pas beaucoup d'arrosages, si ce n'est au moment de l'implantation et si sécheresse, il supporte les sols secs.
On le multiplie par division principalement.
Il peut être cultivé en contenant.
Voici un article très long mais j'espère utile : les purins, macérations, décoctions, infusions, … Naturels et amis du potager
Plusieurs types de préparations existent pour protéger naturellement ses plantations, voici les principales.
Attention, ces préparations sont à utiliser par temps sec, s’il pleut, l’opération est à répéter.
Les purins
Il existe une multitude de purins (Rhubarbe contre les pucerons, Ail/Oignon pour protéger des maladies cryptogamiques, Fougère contre les pucerons, escargots et limaces, Absinthe comme répulsif, Tanaisie comme insecticide…).
Utiliser une fois par semaine pendant 4-5 semaines, pour le développement ou en préventif, ils peuvent être utilisés de mai à août
Ils fonctionnent tous selon les mêmes quantités, voici deux exemples
- Le purin de consoude : stimule principalement la croissance et la floraison
Hacher 1 kilo de feuilles pour 10 litres d’eau, laisser macérer une semaine, appliquer dilué à 50%
- Le purin d’ortie : insecticide, utile contre certains champignons, stimule la croissance
Hacher un kilo d’orties pour 10 litres d’eau, laisser macérer à 18° pendant : 4 jours pour l’insecticide, 15 jours pour stimuler la croissance. Utiliser dilué à 20%
Pour les conserver dans la durée (6-8 mois), laisser macérer une semaine de plus, toujours les conserver dans un contenant opaque à + ou – 10°
Les macérations
La plus connue est la macération huileuse d’ail, elle est fongicide, insecticide et répulsive
Préparer 1 kilo d’ail broyé (non épluché, au robot si plus simple) pour 300 ml d’huile de colza et 10 litres d’eau à 20°
Mélanger l’ail et l’huile, laisser macérer 12 heures, mettre dans un tamis et ajouter les 10 litres d’eau, mélanger.
Se conserve un an en-dessous de 17°.
Dilué à 1 pour 10 à l’utilisation
Les décoctions
Tremper 24 heures les plantes dans de l’eau de pluie, plonger la plante dans l’eau frémissante, porter à ébullition douce pendant 20 à 30 minutes (à couvert). Laisser refroidir
Utiliser une fois par semaine pendant 4 semaines
- La décoction de prêle : protège de toutes les maladies cryptogamiques
Hacher 500 grammes de tiges de prêle pour 10 litres d’eau, faire bouillir 30 minutes, laisser refroidir, diluer dans 20% d’eau
Peut être utilisée en préventif dès la reprise de la végétation (mars)
- La décoction de mélisse : pour éloigner les fourmis
- La décoction de menthe : pour éloigner les pucerons
Les infusions
Mettre les plantes dans l’eau froide, faire chauffer mais stopper dès que l’eau frémit, couvrir, laisser infuser et refroidir au moins en dessous de 45°, filtrer et utiliser.
Peut se garder un an en-dessous de 15° si on embouteille avant le refroidissement.
Les infusions étant douces, elles servent surtout à un usage dès qu’un problème est identifié et une réponse rapide.
- L’Absinthe comme répulsif
- La Ciboulette contre les champignons
- L’Ortie contre les acariens et pucerons
- La menthe contre les acariens
L’infusion de thym-sarriette-origan protège les plantes des dégâts des gels, elle peut être utilisée en mars-avril.
Utiliser 330 grammes de chaque plante pour 10 litres d’eau. Plonger dans l’eau froide, faire monter la température à 95°, laisser infuser à couvert, une fois refroidi, filtrer et utiliser dilué à 1 pour 5

L'exposition des plantes
La plupart des plantes et fleurs aiment le soleil, les fruits et légumes fruits fructifient mieux, les tubercules sont plus productifs, mais le plein soleil est souvent un ennemi en été, la chaleur trop forte, brûle les feuilles et parfois même la plante en entier.
De façon générale, les légumes feuilles préfèrent une exposition mi ombragée, les protégeant du plein soleil de midi. Vous pouvez les installer près d’une haie.
À part quelques exceptions, n’exposez jamais vos plantes complètement à l’ombre, elles pousseraient mal.
Pour les plantes vivaces, si vous pouvez éviter de les exposer de trop au soleil du matin c’est parfait, celui-ci peut parfois être trop chaud après des nuits gelées et endommager vos plantes. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez les pailler à minima au printemps et à l’automne, ce qui limitera les différences de température.
Dans un petit jardin, le meilleur aménagement est une construction de type pergola avec une canisse amovible pour pouvoir l’installer l’été et l’enlever aux autres saisons, les canicules étant préjudiciables à toutes les plantes, à la place d’une canisse, vous pouvez aussi y faire pousser une vigne par exemple qui est caduque.
les engrais (compost et autres) au potager
Les engrais sont variés et récupérables selon ce que vous pouvez produire : compost de surface, peaux de banane, marc de café, urine, récupération des excréments animaliers (vaches, poules, lapins, chevaux, …), apport de tontes, ...
Certaines plantes comme les alliacées ne les aiment pas en quantités importantes, certaines plantes se contentent de ce qui est déjà présent dans votre sol, d’autres comme les légumes fruits ont besoin de quantités importantes. Et pour les plantes vivaces, sauf alliacées, il est important de renouveler les apports chaque année car sinon elles vont épuiser votre sol.
Il est donc important, d’amener régulièrement de petites quantités d’engrais afin d’assurer au sol un renouvellement de ressources, même pour les plantes moins gourmandes, l’apport sera simplement moins conséquent. L’azote qui est présent dans la plupart des engrais est utile au développement du feuillage, il n’est donc pas nécessaire d’en fournir au moment de la fructification (urine, excréments de volailles, …).
Si vous utilisez votre urine et ne souhaitez pas avoir de risque de transmission de reste de médicaments, le plus simple est de l’enfermer un mois dans un bidon et de l’utiliser ensuite, toujours diluée à 1 pour 10, il est aussi conseillé de ne faire aucun apport au moins deux semaines avant la récolte.
Le compost de surface est une des meilleures façons de nourrir votre sol, il amène de petites quantités constantes et variées en apport, dans un idéal il ne faut donner que des produits biologiques ou non traités pour éviter une pollution du sol. De cette façon, vous pouvez tout amener, aucune restriction tant que cela se décompose. Le compost de surface n’étant pas esthétique, il suffit de l’enfouir sous une couverture de feuilles, paille, … afin de le cacher à la vue. Les aliments en décomposition ne sentent pas.
J’utilise personnellement du compost quasiment décomposé pour vos plants, cela amène des nutriments sans en amener en quantité excédentaire.