Les travaux du mois de janvier

Les travaux au jardin

Qui étaient aussi valables en décembre

-          Vous pouvez tailler les arbres hors gel (trop tard pour les arbres printaniers), surtout les fruitiers à pépins et les petits fruitiers type framboises, cassis, groseilles.

-          Réaliser des boutures de bois secs.

-          Diviser la consoude en prélevant des bouts de racine que vous replantez directement (ça fonctionne aussi pour les framboisiers).

-          Installer de nouveaux nichoirs et/ou abris à insectes.

-          Laissez des tas de bois, de pierres, de feuilles mortes pour la faune.

-          Arracher les ronces qui se seraient installées où elles ne sont pas bienvenues.

-          Pensez à ouvrir vos serres quand il ne gèle pas, quelques heures la journée.

-          Faire de nouvelles constructions, réparer celles qui en ont besoin, les traiter (avec des produits naturels si possible), créer de nouvelles allées, …

-          Nettoyer, aiguiser, passer à l’huile de lin le matériel et le stocker au sec.

-          Préparer le plan du potager 2023.

-          Trier, lister et faire ses commandes de semences.

-          Faire le bilan de la saison (réussites, échecs, améliorations, …).

-          Vous pouvez sortir les plantes frileuses lorsqu’il ne gèle pas.

-          Préparer une nouvelle parcelle pour le potager : aérez la terre à l’aide d’une grelinette, arrachez les adventices, arrosez si la terre est sèche et couvrir pour occulter (paille, feuilles, bâche, cartons, …)

-          Si vous avez du fumier ou du compost frais, vous pouvez l’épandre sur les zones qui ne sont plus en culture, griffez superficiellement, couvrez.

-          Réduire l’arrosage des plantes d’intérieur et mises en pot, en effet, celles-ci vont se reposer un peu, elles ont donc moins besoin d’eau.

-          Vous pouvez retourner votre compost pour l’aérer et vérifier s’il est bien équilibré (s’il sent mauvais, ajouter du carbone, s’il ne se décompose pas, ajouter des matières azotées et mouillées ou arrosez-le abondamment).

-          Si du gel sévère est annoncé, vous pouvez protéger vos plantations en pot en couvrant le pot d’une couverture, d’un paillis isolant, d’un voile d’hivernage, … pour éviter que les racines ne gèlent. Entreposez-les tout près d’un mur ou d’une haie persistante et à l’abri des vents forts, et éloignez-les du sol (avec des cales, une soucoupe retournée, …) cela augmentera leur résistance au gel.

-          Donnez à boire et à manger aux oiseaux s’il gèle ou ne fait pas plus de 10°, ils nous le rendront dès le printemps en consommant tout un tas d’insectes.

-          Si vous vous chauffez au bois, vous pouvez épandre la cendre au jardin (potager, arbres, massifs, …), maximum une poignée par mètre carré, gardez-en pour la belle saison, certains légumes comme les alliacées (ou lilliacées) apprécieront un apport au moment de la plantation.

Au potager

-          Récolter les légumes feuilles qui produisent encore : bugle, chénopode, chou perpétuel, oseilles, pimprenelle, plante huître, mâche perpétuelle

-          Récolter selon les besoins les aromatiques : calament, ciboules, curry, persils, romarin, sarriette, thyms, sauge, thé (jiaogulan).

-          Cueillir des sauvages de saison : fruits du cornouiller mâle (Cornus Mas uniquement), de l’églantier (attention aux akènes), de l’aubépine, du tilleul (la graine), du chêne (gland), du prunellier, oseilles, ail sauvage, maceron, lierre terrestre, épiaire, égopode, alliaire, mouron des oiseaux, porcelle enracinée, cresson, racine de berce commune, racine de pissenlit, de cirse commun, de bardane, de benoite urbaine, aiguilles de pin ou bourgeons, …

-          On peut récolter selon les besoins : topinambour, hélianthi, crosnes, gingembre, glycine, capucine, poireau, raifort.

-          Pour le potager « classique », vous pouvez récolter le panais, les rutabagas, le scorsonere, les racines de bardane, la mâche, les salades d’hiver, les choux frisés, les poireaux, les chicorées, les choux de Bruxelles, la claytone, les salsifis, le rutabaga, l’épinard, le cresson, le mizuna, …

 

Recettes de saison :

crédit : www.cuisinesauvage.org

-          Fondant au chocolat à la tanaisie : https://cuisinesauvage.org/recipe/fondant-au-chocolat-a-la-tanaisie/

-          Raviole de céleri rave à l’épiaire : https://cuisinesauvage.org/recipe/ravioles-de-celeri-rave-et-sauce-epiaire/

-          Ortie sautée à l’oignon, ail, muscade et pimprenelle : https://cuisinesauvage.org/recipe/orties-sautees-a-loignon-ail-muscade-pimprenelle/

-          Rouleau de printemps Pimprenelle : https://cuisinesauvage.org/recipe/rouleau-de-printemps-pimprenelle/

-          Gâteau pommes et lierre terrestre : https://cuisinesauvage.org/recipe/petits-gateaux-vapeur-pommes-et-lierre-terrestre/

Laissez votre commentaire