Le crosne du Japon

Le Crosne est un légume tubercule oublié, à cause notamment de sa forme, il est vrai qu'il ressemble un peu à une larve.

Cependant, c'est un légume prolifique qui se récolte à partir d'octobre et pendant tout l'hiver, vivace, il est moins glucidique que la pomme de terre et remplace aisément celle-ci dans vos préparations. Il suffit de le frotter dans du gros sel ou avec une brosse pour bien le nettoyer et le cuire 10 minutes dans l'eau bouillante, son goût se situe entre l'artichaut et le topinambour, il n'est pas fort.

Il développe une touffe de feuilles qui ressemble un peu à la menthe, il fleurit vers le mois de septembre, il peut être implanté tous les 40 cm.

En terme d'entretien, il est peu exigeant, il aime le soleil, on peut lui donner du compost au printemps mais ce n'est pas indispensable, il ne nécessite pas beaucoup d'arrosages, si ce n'est au moment de l'implantation et si sécheresse, on peut le butter un peu lorsque les tiges font 20 cm. En hiver, lui mettre un paillage (feuilles mortes ou autres) pour protéger les tubercules des fortes gelées.

Il est très résistant (un des miens a été sectionné à la base par un rongeur mais a quand même produit), il craint juste les attaques de limaces qui dévorent ses tiges lorsqu'il est encore petit.

Si votre potager est sujet aux rongeurs et que vous avez peur qu'ils dévorent tous ces tubercules, vous pouvez les récolter au fur et à mesure (il produit en continu entre octobre et mars) et les conserver dans du sable jusqu'au printemps.

Laissez votre commentaire