RSS

Publication du '2023' 'octobre'

Les travaux d'octobre

Les travaux au jardin

- En octobre on est en transition, les premiers gels arrivent parfois, l’humidité est de retour mais on peut profiter de belles journées. On peut encore faire les travaux de septembre (hors semis) et déjà commencer ceux de novembre

- Diviser les vivaces printanières : à la fourche bèche, creusez autour de la plante (pas directement autour, laisser un espace pour avoir le maximum de racines, sortez la plante, coupez à la bêche ou au sécateur plusieurs morceaux, taillez les radicelles et racines endommagées, installez dans les nouveaux endroits, protégez avec des feuilles mortes ou autres).

- Tailler les fruitiers à noyaux.

- Planter des petits fruitiers (cassis, caseille, framboisiers, groseilliers, …

- Ramasser les feuilles mortes dans vos allées et autres et les utiliser comme paillage (au potager, pour les plantes, …), vérifiez qu’aucune racine n’est exposée.

- Planter les bulbes printaniers, les rosiers, les vivaces hors gel.

- Protéger vos plantations du froid : si vous avez des plantes frileuses, vous pouvez soit les déraciner et les remettre en pot pour les garder dans une pièce fraîche et lumineuse, ou bien, les préparer au froid en les couvrant d’un bon paillis, certaines peuvent être légèrement rabattues.

Vous pouvez les sortir lorsqu’il ne gèle pas.

Protéger les artichauts de l’humidité en les couvrant d’une petite serre par exemple.

De façon générale, protégez un maximum le sol avec du mulch ou paillis, installez des voiles d’hivernage pour les plantes les plus frileuses.

- Préparer une nouvelle parcelle pour le potager : aérez la terre à l’aide d’une grelinette, arrachez les adventices, arrosez si la terre est sèche et couvrir pour occulter (paille, feuilles, bâche, cartons, …)

- Si vous avez du fumier ou du compost frais, vous pouvez l’épandre sur les zones qui ne sont plus en culture, griffez superficiellement, couvrez.

- Réduire l’arrosage des plantes d’intérieur et mises en pot, en effet, celles-ci vont se reposer un peu, elles ont donc moins besoin d’eau, vous pouvez commencer à les rempoter.

- Planter les bulbes printaniers, les rosiers, les vivaces hors gel.

- Réaliser des boutures de bois secs.

- Tailler les haies (s’il s’agit d’arbres, le mieux est d’attendre qu’ils aient perdu leurs feuilles).

- Ranger et nettoyer le matériel inutilisé (pot vide, étiquettes, supports de culture, …)

- Laisser des tas de bois, de pierres, de feuilles mortes pour la faune.

 

Au potager

- Butter les choux.

- Récolter les ocas et capucines tubéreuses avant les gelées.

- Récolter selon les besoins les aromatiques : calament, cerfeuil (d’hiver), ciboules, coriandre, curry, hysope, népétas, persils, romarin, sarriette, sauge, thyms, ...

- Faire sa réserve pour l’hiver d’aromatiques (dernière limite) : agastache, armoise, balsamite, basilic, cerfeuil (d’été), ciboulette, estragon, fenouil, gingembre (fleurs), livèche, mélisse, menthes, népétas, origan, tagètes (comestibles), thé (jiaogulan), verveines, …

- Dernière limite pour semer : mâche, épinards d’hiver, chervis, cerfeuil tubéreux. Forcer les racines de chicons.

- Cueillir des sauvages de saison : fruits de l’aubépine, de l’églantier, de genévrier (cônes), du prunelier, racines de bardane, benoite, de bourse-à-pasteur, de chicorée, d’orties, de pissenlits, sommités fleuries de plantain, feuilles d’achilée, d’alliaire, d’angélique, de consoude, de tanaisie, de violette. Fleurs de pissenlit.

- Pour le potager « classique », vous pouvez récolter betteraves, bettes, brocolis, choux-raves, choux, carottes, courges (avant une gelée), épinard, laitues, navets, panais, poireaux, pourpriers, radis d’hiver, et tous les légumes racines d’hiver.

- Coté fruits : récolter les châtaignes, coings, myrtilles, nèfles, noisettes, noix, pêches, pommes, poires.

 

Recettes de saison :

crédit : www.cuisinesauvage.org

- Aromiel et tisane de cynorrhodon : https://cuisinesauvage.org/recipe/aromiel-a-base-de-cynorrhodons-et-tisane-de-cynorrhodon/

- Sirop de cenelles : https://cuisinesauvage.org/recipe/sirop-de-cenelles-daubepine/

- Tartinade de consoude : https://cuisinesauvage.org/recipe/tartinade-de-consoude-au-tofu/

- Pesto d’origan sauvage : https://cuisinesauvage.org/recipe/pesto-dorigan-sauvage/

- Crème de fêta orties/piments : https://cuisinesauvage.org/recipe/creme-de-feta-aux-orties-et-au-piment/