Les travaux du mois de décembre

Les travaux au jardin

-          Vous pouvez commencer à tailler les arbres s’ils ont perdu toutes leurs feuilles (trop tard pour les arbres printaniers). 

-          Planter les bulbes printaniers, les rosiers, les vivaces hors gel.

-          Réaliser des boutures de bois secs.

-          Installer de nouveaux nichoirs et/ou abris à insectes.

-          Laissez des tas de bois, de pierres, de feuilles mortes pour la faune.

-          Arracher les ronces qui se seraient installer où elles ne sont pas bienvenues.

-          Pensez à ouvrir vos serres quand il ne gèle pas, quelques heures la journée.

-          Faire de nouvelles constructions, réparer celles qui en ont besoin, les traiter (avec des produits naturels si possible), créer de nouvelles allées, …

-          Nettoyer, aiguiser, passer à l’huile de lin le matériel et le stocker au sec.

-          Préparer le plan du potager 2023.

-          Trier, lister et faire ses commandes de semences.

 

Qui étaient aussi valables en novembre

-          Ramassez les feuilles mortes dans vos allées et autres et les utiliser comme paillage (au potager, pour les plantes, …), vérifiez qu’aucune racine n’est exposée.

-          Protéger vos plantations du froid : si vous avez des plantes frileuses, vous pouvez soit les déraciner et les remettre en pot pour les garder dans une pièce fraîche et lumineuse, ou bien, les préparer au froid en les couvrant d’un bon paillis, certaines peuvent être légèrement rabattues.

Vous pouvez les sortir lorsqu’il ne gèle pas.

Protéger les artichauts de l’humidité en les couvrant d’une petite serre par exemple.

De façon générale, protégez un maximum le sol avec du mulch ou paillis, installez des voiles d’hivernage pour les plantes les plus frileuses.

-          Préparer une nouvelle parcelle pour le potager : aérez la terre à l’aide d’une grelinette, arrachez les adventices, arrosez si la terre est sèche et couvrir pour occulter (paille, feuilles, bâche, cartons, …)

-          Si vous avez du fumier ou du compost frais, vous pouvez l’épandre sur les zones qui ne sont plus en culture, griffez superficiellement, couvrez.

-          Désherber les massifs, le potager, … Vous pouvez aussi griffer superficiellement le sol. N’arrachez pas les tiges séchées des vivaces, elles protègent les plantes du gel et sont utiles à la faune.

-          Réduire l’arrosage des plantes d’intérieur et mises en pot, en effet, celles-ci vont se reposer un peu, elles ont donc moins besoin d’eau.

-          Badigeonner les arbres avec un mélange 1/2 argile blanche, 1/2 fumier, ajouter de l’eau pour obtenir une pâte et ajouter 2% de décoction de prêle.

Brosser vos arbres avec une brosse dure pour enlever les lichens (vous pouvez vous aider d’eau chaude), puis badigeonner avec une grosse brosse ou pinceau le mélange jusqu’au premières branches maximum.

-          Planter les arbres à racines nues, hors gel, vous pouvez les praliner préalablement pour favoriser la reprise (préparer un mélange 1/3 de fumier, 1/3 terre argileuse, 1/3 d’eau et tremper les racines dedans).

Pour planter vos arbres, décaissez la terre à la fourche bêche ou autre sur un trou bien large (2 fois la taille des racines en tous sens), ameublir, vous pouvez ajouter du compost ou fumier sur le dessus pour nourrir l’arbre (attention ne pas coller le tronc avec du fumier), ne pas enterrer pas le collet. Tasser et couvrir avec de la paille, une caisse en carton, …. Arroser abondamment.

Voici un lien vers une vidéo fort intéressante https://www.youtube.com/watch?v=wUqNtUL_j6c

-          Vous pouvez retourner votre compost pour l’aérer et vérifier s’il est bien équilibré (s’il sent mauvais, ajouter du carbone, s’il ne se décompose pas, ajouter des matières azotées et mouillées ou arrosez-le abondamment).

-          Si du gel sévère est annoncé, vous pouvez protéger vos plantations en pot en couvrant le pot d’une couverture, d’un paillis isolant, d’un voile d’hivernage, … pour éviter que les racines ne gèlent. Entreposez-les tout près d’un mur ou d’une haie persistante et à l’abri des vents forts, et éloignez-les du sol (avec des cales, une soucoupe retournée, …) cela augmentera leur résistance au gel.

-          Donnez à boire et à manger aux oiseaux s’il gèle, ils nous le rendront dès le printemps en consommant tout un tas d’insectes.

-          Si vous vous chauffez au bois, vous pouvez épandre la cendre au jardin (potager, arbres, massifs, …), maximum une poignée par mètre carré, gardez-en pour la belle saison, certains légumes comme les alliacées (ou lilliacées) apprécieront un apport au moment de la plantation.

-          Pensez à vider vos tuyaux d’arrosage de l’eau qu’ils contiennent pour éviter les dégâts dus au gel.

-          Si vous utilisez des outils thermiques au jardin, videz l’essence des réservoirs.

 

Au potager

-          Récolter les légumes feuilles qui produisent encore : bugle, chénopode, chou perpétuel, oseilles, pimprenelle, plante huître, mâche perpétuelle

-          Récolter selon les besoins les aromatiques : calament, ciboules, curry, persils, romarin, sarriette, thyms, sauge, thé (jiaogulan).

-          Cueillir des sauvages de saison : fruits du cornouiller mâle (Cornus Mas uniquement), de l’églantier (attention aux akènes), de l’aubépine, du tilleul (la graine), du chêne (gland), du prunellier, oseilles, ail sauvage, maceron, lierre terrestre, égopode, alliaire, mouron des oiseaux, porcelle enracinée, cresson, racine de berce commune, racine de pissenlit, de cirse commun, de bardane, de benoite urbaine, aiguilles de pin ou bourgeons, …

-          Récolter les Yacon après les premières gelées, lorsque les tiges sont noires, séparer les tubercules blancs des yeux rouges, rempoter la tige et ses yeux que vous mettrez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Laisser les tubercules ressuyer.

-           Récolter selon les besoins : topinambour, hélianthi, crosnes, gingembre, glycine, capucine, haricot de terre, poireau, raifort.

-          Pour le potager « classique », vous pouvez récolter le panais, les navets, la betterave, le scorsonere, les racines de bardane, les carottes, la mâche, les radis d’hiver, les salades d’automne et d’hiver, les choux, les poireaux, les chicorées, les brocolis, la claytone, les chicons, les salsifis, le rutabaga, les blettes, l’épinard, le cresson, le mizuna, …

Recettes de saison

crédit : www.cuisinesauvage.org

-          Espuma de Benoite aux champignons : https://cuisinesauvage.org/recipe/espuma-a-la-benoite-sur-carpaccio-de-champignons/

-          Boulettes aux lardons, glands et échalotes : https://cuisinesauvage.org/recipe/terrine-de-glands-lardons-et-echalotes/

-          Mini-pizza aux cynorrhodons et prunelles https://cuisinesauvage.org/recipe/mini-pizza-aux-cynorrhodons-prunelles/

-          Biscuits aux cornouilles : https://cuisinesauvage.org/recipe/le-biscuit-aux-cornouilles/

-          Orties et pimprenelles : https://cuisinesauvage.org/recipe/orties-sautees-a-loignon-ail-muscade-pimprenelle/

Laissez votre commentaire