Sarriette d'hiver - Satureja montana

Jolie plante qui fait de belles grappes de fleurs blanches en été, assaisonne les plats (aide en cas de diarrhée et pour la digestion, voies respiratoires). Très mellifère
SKU: 062
*
€2,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition

Famille : lamiacée basse (30 cm)

Aime les expositions ensoleillées

On peut amener du compost au printemps mais ce n'est nécessaire, ne nécessite pas d'arrosages sauf au moment de l'implantation et si forte sécheresse, préfère les sols secs

On récolte les feuilles toute l'année au fur et à mesure des besoins (hors gros gels)

On peut la rabattre les tiges à 10-15 cm en mars

Se multiplie par semis ou division

Laisser 30 cm en tous sens, peut être cultivée en contenant

Plante vivace

Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)

Infusion : 10 à 20 grammes pour un litre d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour après les repas. Aide pour la digestion, les douleurs d'estomac, la diarrhée, carminative mais aussi pour les voies respiratoires.

Teinture mère : recouvrir une poignée de feuilles d'alcool à 45°, laisser macérer 6 semaines, filtrer. Prendre 30 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour pour soigner des rhumes, bronchite ou infection urinaire.

Décoction : 25 g de feuilles par litre, boire 2 à 3 tasses (ancibactérienne, anti-infectieuse, digestive, vermifuge). Peut aussi s'utiliser en bain de bouche et gargarisme (angine, aphtes) ou dans un bain (fortifiante).

Compresse : infuser 80 gr par litre, appliquer matin et soir sur des compresses pour les affections de la peau.