Plante de la famille des armoises dont on utilise les feuilles pour aromatiser les plats et qui aide également un cas de troubles digestifs et de problèmes de sommeil
Plante mellifère dont on peut consommer les tiges, les feuilles et les graines, ne forme pas de bulbe (digestif, galactogène, diurétique et tonique). Supporte la sécheresse
Framboisier remontant qui donne de grosses framboises roses en juin et septembre, on peut utiliser les feuilles en tisane (aide en cas de diarrhées ou troubles intestinaux, de règles douloureuses)
Plante de la famille du gingembre mais rustique, on consomme les jeunes pousses (au printemps), les feuilles, les boutons floraux (en août-septembre) ou les racines au goût plus fruité et moins piquant que le gingembre classique. Les jeunes tiges peuvent être blanchies. Les fleurs rappellent celles d'une orchidée, elles s'épanouissent au niveau du sol.
Plante qu’on utilise comme ersatz de wasabi (piler les feuilles), c’est une moutarde vivace, goût très prononcé. Fait de longues feuilles assez hautes (ressemble un peu à l’oseille), fleur discrète. Peut-être utilisée en tisane (antiscorbutique et tonique). à cultiver plutôt en pot, peut s'étendre rapidement.