L'exposition des plantes

La plupart des plantes et fleurs aiment le soleil, les fruits et légumes fruits fructifient mieux, les tubercules sont plus productifs, mais le plein soleil est souvent un ennemi en été, la chaleur trop forte, brûle les feuilles et parfois même la plante en entier.
De façon générale, les légumes feuilles préfèrent une exposition mi ombragée, les protégeant du plein soleil de midi. Vous pouvez les installer près d’une haie.
À part quelques exceptions, n’exposez jamais vos plantes complètement à l’ombre, elles pousseraient mal.
Pour les plantes vivaces, si vous pouvez éviter de les exposer de trop au soleil du matin c’est parfait, celui-ci peut parfois être trop chaud après des nuits gelées et endommager vos plantes. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez les pailler à minima au printemps et à l’automne, ce qui limitera les différences de température.
Dans un petit jardin, le meilleur aménagement est une construction de type pergola avec une canisse amovible pour pouvoir l’installer l’été et l’enlever aux autres saisons, les canicules étant préjudiciables à toutes les plantes, à la place d’une canisse, vous pouvez aussi y faire pousser une vigne par exemple qui est caduque.
Laissez votre commentaire