les engrais (compost et autres) au potager

Les engrais sont variés et récupérables selon ce que vous pouvez produire : compost de surface, peaux de banane, marc de café, urine, récupération des excréments animaliers (vaches, poules, lapins, chevaux, …), apport de tontes, ...
Certaines plantes comme les alliacées ne les aiment pas en quantités importantes, certaines plantes se contentent de ce qui est déjà présent dans votre sol, d’autres comme les légumes fruits ont besoin de quantités importantes. Et pour les plantes vivaces, sauf alliacées, il est important de renouveler les apports chaque année car sinon elles vont épuiser votre sol.
Il est donc important, d’amener régulièrement de petites quantités d’engrais afin d’assurer au sol un renouvellement de ressources, même pour les plantes moins gourmandes, l’apport sera simplement moins conséquent. L’azote qui est présent dans la plupart des engrais est utile au développement du feuillage, il n’est donc pas nécessaire d’en fournir au moment de la fructification (urine, excréments de volailles, …).
Si vous utilisez votre urine et ne souhaitez pas avoir de risque de transmission de reste de médicaments, le plus simple est de l’enfermer un mois dans un bidon et de l’utiliser ensuite, toujours diluée à 1 pour 10, il est aussi conseillé de ne faire aucun apport au moins deux semaines avant la récolte.
Le compost de surface est une des meilleures façons de nourrir votre sol, il amène de petites quantités constantes et variées en apport, dans un idéal il ne faut donner que des produits biologiques ou non traités pour éviter une pollution du sol. De cette façon, vous pouvez tout amener, aucune restriction tant que cela se décompose. Le compost de surface n’étant pas esthétique, il suffit de l’enfouir sous une couverture de feuilles, paille, … afin de le cacher à la vue. Les aliments en décomposition ne sentent pas.
J’utilise personnellement du compost quasiment décomposé pour vos plants, cela amène des nutriments sans en amener en quantité excédentaire.

Laissez votre commentaire