Glycine dont on mange les tubercules à la saveur entre la noisette et la patate douce, on les cuisine crus ou comme des pommes de terre mais plus sucrées, riches en protéines. Les fleurs, très jolies, sont également comestibles.
Plante qu’on utilise comme ersatz de wasabi (piler les feuilles), c’est une moutarde vivace, goût très prononcé. Fait de longues feuilles assez hautes (ressemble un peu à l’oseille), fleur discrète. Peut-être utilisée en tisane (antiscorbutique et tonique). à cultiver plutôt en pot, peut s'étendre rapidement.
Plante dont on mange les graines produites au sol, elles ont un goût léger de cacahuète. Récoltées jeunes elles se mangent crues, après il faut les cuire
Légume dont on mange le tubercule allongé et clair, goût entre l'artichaut et le topinambour, fait de magnifiques fleurs jaunes type fleurs de tournesol (de la même famille) Une fois implanté on ne s'en débarrasse plus, il repart d'un simple morceau de tubercule, culture en bac possible pour éviter qu'il ne s'étende
Plante liane dont on consomme les tubercules cuits au goût se rapprochant de la pomme de terre mais plus sucré, ou les feuilles sautées cuites comme les épinards. Floraison mellifère, au parfum agréable.