Soucis des jardins - Calendula officinalis

Plante qui fait de jolies fleurs jaunes-oranges. Les fleurs peuvent être utilisées pour les brûlures, plaies, piqures, ulcérations de la peau, eczéma (faire infuser et appliquer à l'aide d'une compresse ou faire macérer dans de l'huile 1 mois). Elles s'utilisent aussi en cuisine pour remplacer le safran. Il repousse également les nématodes et attire les pollinisateurs.
SKU: 064
*
€2,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition

Famille : astéracée moyenne (50 cm)

Aime les expositions ensoleillées

Ne nécessite pas de compost, nécessite un peu d'arrosage pour bien fleurir, peut être paillé

Fleurit de juin à novembre

Se multiplie par semis spontanés

Laisser 15 cm d'espacement en tous sens, peut être planté en contenant

Plante annuelle

Peut être planté presque toute l'année (hors gel)

Plante naturalisée

Infusion : une pincée de fleurs ou capitules dans un bol d'eau bouillante, laisser infuser 5 minutes, boire 2 à 3 tasses par jour (pour favoriser l'élimination par la transpiration, soulager une infection des muqueuses gastriques ou colique).

Teinture mère : couvrir des sommités fleuries d'alcool à 45°, laisser macérer 6 semaines, filtrer (coup de soleil : diluer dans un même volume d'eau, pour les grippes et rhumes prendre 10 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour dans de l'eau).

Baume : Faire une huile solarisée (couvrir d'huile de tournesol des fleurs, laisser macérer 21 jours au soleil, filtrer). Faire chauffer 20 cl de cette huile à feu doux avec 30 g de cire d'abeille, mettre en pot. S'utiliser pour les plaies, les coupures, les éruptions.