Soucis des jardins - Calendula officinalis
Plante qui fait de jolies fleurs jaunes-oranges. Les fleurs peuvent être utilisées pour les brûlures, plaies, piqures, ulcérations de la peau, eczéma (faire infuser et appliquer à l'aide d'une compresse ou faire macérer dans de l'huile 1 mois). Elles s'utilisent aussi en cuisine pour remplacer le safran. Il repousse également les nématodes et attire les pollinisateurs.
-
*
-
Famille : astéracée moyenne (50 cm)
Aime les expositions ensoleillées
Ne nécessite pas de compost, nécessite un peu d'arrosage pour bien fleurir, peut être paillé
Fleurit de juin à novembre
Se multiplie par semis spontanés
Laisser 15 cm d'espacement en tous sens, peut être planté en contenant
Plante annuelle
Peut être planté presque toute l'année (hors gel)
Plante naturalisée
Infusion : une pincée de fleurs ou capitules dans un bol d'eau bouillante, laisser infuser 5 minutes, boire 2 à 3 tasses par jour (pour favoriser l'élimination par la transpiration, soulager une infection des muqueuses gastriques ou colique).
ou 30 à 40 gr de fleurs par litre, infusé 10 minutes pour réguler les règles abondantes. On fait une cure 1 semaine avant le début du cycle à raison de 3-4 tasses par jour
Teinture mère : couvrir des sommités fleuries d'alcool à 45°, laisser macérer 6 semaines, filtrer (coup de soleil : diluer dans un même volume d'eau, pour les grippes et rhumes prendre 10 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour dans de l'eau).
Baume : Faire une huile solarisée (couvrir d'huile de tournesol des fleurs, laisser macérer 21 jours au soleil, filtrer). Faire chauffer 20 cl de cette huile à feu doux avec 30 g de cire d'abeille, mettre en pot. S'utiliser pour les plaies, les coupures, les éruptions.
Pommade : 5 gr de suc, 500 gr de graisse ou beurre, une décoction de 50 à 100 gr de fleurs fraîches pour 1 litre d'eau (bouilli 5 minutes et infuser 10 minutes), on applique en compresse et lotion.