Bruyère cendrée - Callune - calluna vulgaris

Joli buisson mellifère dont on utilise les sommités fleuries (propriétés antiseptiques, analgésiques, diurétiques, aide dans les cas de cystite)
SKU: 046
*
€2,50
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition

Famille : éricacées basses (15-60 cm)

Aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées

Aime les sols acides, ajouter de la terre de bruyère si votre sol est neutre. Ne nécessite pas de compost (ça peut même compromettre son développement) ni d'arrosage (sauf si forte sécheresse)

On récolte les fleurs de juillet à septembre en fonction des besoins (on peut faire sécher les fleurs dans un lieu sombre et ventilé)

Se multiplie principalement par division à l'automne ou au printemps (permet de rajeunir les plus vieilles plantes)

On peut rabattre les tiges après la floraison (laisser 2 cm au-dessus du vieux bois)

Laisser 40 cm d'espacement en tous sens, peut être plantée en contenant

Plante vivace

Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)

Infusion : 1 cuillère à soupe de sommités fleuris dans une tasse, laisser infuser 10 minutes. Ou en décoction : mettre une poignée de sommités dans un litre d'eau, porter à ébullition douce pendant 5 minutes, laisser ensuite infuser 10 minutes hors du feu). Boire 50 cl par jour pendant une semaine en cas de cystite ou pour en cas de douleurs

Huile solarisée : couvrir des sommités d'un mélange d'huiles (tournesol et carthame à parts égales). Laisser 21 jours au soleil, filtrer (masser sur des cicatrices pour les atténuer, sur des rougeurs ou des dartres)

Cataplasme : écraser les sommités fleuries, les mélanger éventuellement à de l'argile verte, appliquer dans un tissu sur les zones douloureuses

Bain : mettre 100 grammes de sommités dans un linge, tremper dans l'eau chaude, action tonique